Lettre de Sr Emma Pierrette, College Jeanne Delanoue à Sakalalina
Chers bienfaiteur,
L’année scolaire 2024-2025 s’est bien terminée avec un grand succès pour les enfants ainsi que pour les éducateur, et surtout pour les parents.
En général, les enfants ont obtenu la moyenne nécessaire pour passer en classe supérieure. Pour les examens officiels CEPE, nos 52 élèves de CM2 ont obtenu 99% de succès. Quant aux 3èmes, tous les élèves ont réussi leur BEPC. Nous les félicitons tous de tout notre cœur et nous vous remercions pour votre aide si précieuse envers ces jeunes. Les élèves qui quittent le Collège vont continuer leurs études dans une école publique.
Nous remercions tout ceux et celles qui ont contribué à cette réussite. Ces enfants ont cette chance d’être parrainés, vous êtes là, avec le cœur, à coté d’eux, malgré la distance géographique.
Nous avons malheureusement à déplorer le décrochage scolaire de plusieurs élèves, souvent dû à la distance de leur domicile. Le décrochage scolaire est lourd à Sakalalina, certains parents n’arrivent pas à payer la petite participation qu’on leur demande pour faire vivre l’école. Quand les responsables d’école leur signalent qu’ils ont encore quelques devoirs à payer, ils empêchent tout de suite leurs enfants de continuer à fréquenter l’école, sans discuter avec le bureau.
Nous nous demandons pourquoi beaucoup d’enfants à Madagascar ne rentrent pas à l’école. Vu la population et le grand nombre de jeunes parents, de nombreux enfants vagabondent. Donc, pour la rentrée, nous nous sommes dit, après une grande réflexion, de faire une classe spéciale pour les enfants de la rue, afin de leur apprendre au moins à écrire leurs noms, à savoir lire et écrire. Dans cette classe spéciale, ceux qui veulent continuer à étudier seront admis dans la classe normale de leur niveau. Notre but est de donner une chance à ses enfants de la rue, peut-être faire diminuer l’action de banditisme, grâce au savoir et à la culture.
Nous sommes convaincus aussi que les parrainages soutenus par l’association EGI diminuent le taux d’abandon scolaire, en allégeant les charges parentales, et améliorent l’éducation pour avoir un bon résultat.
La cantine scolaire a commencé au mois de novembre 2024 et se termine au mois d’avril 2025. Vos parrainages aident grandement à prendre soin de la santé physique et mentale des élèves, à maintenir leur niveau d’énergie tout au long de la journée. La cantine est aussi un lieu de socialisation qui favorise l’amitié, le travail d’équipe et la communication entre eux.
Pour terminer, nous vous remercions très chaleureusement pour votre aide financière.
Nous vous souhaitons Bonne Mission
Merci cordialement
Sœur Emma Pierrette
Lettre de Soeur Rosette du centre social de Ambatofotsy
Chers bienfaiteurs.Voici presque une année déjà que je collabore avec vous dans le cadre du...
Letter de Soeur Nathalie du collège Saint Joseph à Isoanala
Avec une grande joie que je vous partage les nouvelles du collège Saint-Joseph durant l’année...
Nouvelles de la cantine de Isoanala
Bonjour,Isoanala, la terre est fertile, mais la saison de pluie est très courte. La pluie dépend...
Lettre de Soeur Eulalie, Cantine de Ambohimahazo
Ci-dessus : Photos des élèves durant la célébration de la fête de l’indépendanceTrès chers...
Lettre de Soeur Eulalie, Ecole d'Ambohimahazo
Photo de la classe des 3ème recevant la bénédiction des grandes familles du CollègeNos chers...
Lettre de Soeur Pauline, Ecole de Ambatofotsy
Chers BienfaiteursBonjour,C'est avec joie que je partage avec vous la vie de l'école et des...