Letter de Soeur Nathalie du collège Saint Joseph à Isoanala
Avec une grande joie que je vous partage les nouvelles du collège Saint-Joseph durant l’année 2024 2025. Le 27 juin que nous avons clôturé cette année scolaire par la réunion des parents suivis de remise de bulletin. Cette réunion a pour but d’évaluer l’année scolaire et pour préparer l’année précédente.
Nous avons eu 27 candidats au CEPE (Certificat d’Études Primaires Élémentaires) avec un résultat de 100% succès. Nous avons 21 Candidats BEPC (Brevet d’Études du Premier Cycle) cette année, c’est-à-dire les élèves en classe de 3ème, 86 % de réussites, soit 18 admis. Les enfants ont été admis en classe supérieure avec un taux moyen de 88 %, mais certaines classes ont même atteint 100 %.
Le collège Saint-Joseph est une école privée catholique qui offre aux enfants une éducation adéquate sur le plan spirituel, intellectuelle et physique. Les enseignants font le maximum pour que les élèves réussissent. Merci infiniment les membres de l’association des Enfants de la Grande Île pour leur support du salaire des enseignants. Je souligne spécialement cette année, nous avons pu augmenter leurs salaires. Cela augmente certainement leur motivation.
Des formations pour tous les enseignants ont été organisées pour leur donner les outils à transmettre le savoir aimer, savoir se cultiver, mais aussi à être compréhensif vis-à-vis le problème familiaux que les élèves rencontre dans leurs familles.
Nous avons conscient que les parents rencontrent des problèmes pour éduquer leurs enfants de nos jours. Pour les aider à accomplir leur rôle, l’école organise aussi des formations pour les parents (EVA parents : Éducation à la Vie et l’Amour) sur le thème « comment éduquer les enfants et les jeunes d’aujourd’hui. Chers bienfaiteurs, grâce à votre soutien, nous avons pu organiser ces formations, sinon cela resterait simplement une idée.
La plupart de parents des élèves sont cultivateur et éleveur. L’année passée, ils n’ont pas beaucoup récolté car il n’a pas eu de pluie et beaucoup de maladies attaquent les élevages domestiques à cause de réchauffement climatique. Donc, ils ont des difficultés pour assurer les frais de scolarisation de leurs enfants. Devant cette situation, vous avoir à notre côté à travers le parrainage de l’école a permis limité à seulement 3 abandons durant l’année scolaire. Nous avons gardé souvent les élèves même s’ils ne peuvent plus payer les frais de scolarité. Merci mille fois.
L’école éduque les élèves à protéger le bien commun. Comme l’année dernière, nous avons reboisé des plantes cette année (jacaranda …). Ils supportent bien le climat dans le sud.
Merci pour toutes ces années de collaboration. Au nom de toute la grande Famille du collège Saint-Joseph d’Isoanala, je suis très reconnaissante pour votre générosité et tous les membres de l’association des Enfants de la Grande Île. Votre soutien, nous avons été d’une grande aide pour nos missions.
La sœur directrice, Soeur Nathalie
Lettre de Soeur Rosette du centre social de Ambatofotsy
Chers bienfaiteurs.Voici presque une année déjà que je collabore avec vous dans le cadre du...
Nouvelles de la cantine de Isoanala
Bonjour,Isoanala, la terre est fertile, mais la saison de pluie est très courte. La pluie dépend...
Lettre de Sr Emma Pierrette, College Jeanne Delanoue à Sakalalina
Chers bienfaiteur,L’année scolaire 2024-2025 s’est bien terminée avec un grand succès pour les...
Lettre de Soeur Eulalie, Cantine de Ambohimahazo
Ci-dessus : Photos des élèves durant la célébration de la fête de l’indépendanceTrès chers...
Lettre de Soeur Eulalie, Ecole d'Ambohimahazo
Photo de la classe des 3ème recevant la bénédiction des grandes familles du CollègeNos chers...
Lettre de Soeur Pauline, Ecole de Ambatofotsy
Chers BienfaiteursBonjour,C'est avec joie que je partage avec vous la vie de l'école et des...