Nouvelles de la cantine de Isoanala
Bonjour,
Isoanala, la terre est fertile, mais la saison de pluie est très courte. La pluie dépend fortement des cyclones qui passent dans la région Sud-Ouest de Madagascar (canal de Mozambique). La quantité de pluie est donc très variable. Par conséquent, les paysans n’arrivent pas régulièrement au terme de leurs cultures. Quand les récoltes sont faites, ils n’arrivent pas à gérer correctement leurs réserves. Beaucoup les vendent pour acheter des bœufs, même si les enfants n’ont pas assez de nourriture. Le vol de bœufs s’ajoute à cela pour conduire à une grande pauvreté.
Quand les enfants arrivent à l’école, ils ont faim et leur concentration tombe rapidement après quelques heures seulement. Donc, nous disons un grand merci à vous tous les membres de l’association des Enfants de la Grande Île, qui se nous aide à assurer un repas à 140 enfants dans la cantine scolaire. On observe bien l’évolution intellectuelle et physique de ces enfants parce qu’ils mangent à leur faim avec des menus variés durant la semaine.
Les repas étaient généralement composés de riz, de légumes et de légumineuses produits par les exploitants agricoles (haricots, pommes de terre, citrouilles, haricots verts, des brèdes). Tous ces produits ne sont pas trouvés durant toute l’année, mais surtout durant la courte durée des mois d’avril, mai et juin. Les fournisseurs locaux (cultivateurs et bouchers) vendent leurs produits au bénéfice des cantines.
Avant le repas, les élèves participent à la préparation des repas (épluchage) à tour de rôle. Ils assurent eux-mêmes la vaisselle et le nettoyage de réfectoire. Cela fait partie de leur éducation et les rend responsables.
Nous en profitons pour remercier votre soutien dans la mise en place et la construction de la cantine. Le réfectoire facilite l’organisation de la distribution et favoriser la salubrité des repas.
Comme j’ai déjà souligné dans la lettre d’école, les résultats sont bons et l’effectif augmente. L’alimentation scolaire et la fréquentation des élèves à l’école sont intimement liées. Elles ont également une incidence sur la réussite et les résultats scolaires, en d’autres termes l’absence de cantine est facteur de déscolarisation et d’échec, notamment dans les zones rurales fortement touchées par la malnutrition, comme la région sud de Madagascar. Grâce à votre aide, nous avons de très faible d’abandon scolaire cette année.
La cantine sauve aussi les élèves qui viennent aux périphéries d’Isoanala et ne peuvent pas rentrer chez eux à midi. Elle pousse les parents qui vivent loin d’Isoanala à envoyer leurs enfants à l’école, car ils ne sont pas souciés le repas du midi.
Grâce à votre générosité, nous avons pu financer le fonctionnement d’une cantine scolaire pour les enfants de notre école. Nous sommes ravis de partager avec vous des photos des enfants profitant de leur repas dans un environnement sain et convivial.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos donateurs et partenaires pour leur engagement et leur solidarité. Ensemble, nous construisons un avenir pour ces enfants. Merci infiniment.
La sœur directrice, Soeurr Nathalie
Salon Art'Création : un beau succès !
Les 22 et 23 novembre, nous avons participé au salon Art'Création à Sucé-sur-Erdre. Un évènement...
Rencontre à la mairie de Sucé-sur-Erdre
Depuis de nombreuses années, la mairie de Sucé-sur-Erdre nous supporte à la fois par une...
Partenariat avec le collège le Haut de Gesvres
Un groupe de professeurs du collège le Haut de Gesvres à Treillères (au nord de Nantes) nous a...
Le collège Saint-Joseph de Isoanala
Isoanala (dire isounal) est une commune urbaine située dans la partie ouest de la région d’Anosy...
Le secret de la réussite tiens souvent à la colaboration
Ce mardi 7 octobre, nous avons eu le plaisir d'échanger avec le bureau de PHI atlantique...
Na Cheiltigh fait salle comble
Ils étaient nombreux (257) à assister au concert le dimanche 28 septembre 2025 à l'église de...