Au bout de la piste ... Sakalina
Pour rejoindre Sakalalina (dite sakalane), suivez la nationale 7 vers le sud depuis Antanarivo pendant 14 heures (2 jours, pour 570 km), tournez à gauche sur une piste de sable que vous suivrez pendant 1h30 (39 km). Vous y rencontrerez probablement quelques troupeaux de zébus en transhumance vers l'abattoir, situé à quelques jours de marche. Les Bara, l'ethnie principale de la région est essentiellement éleveurs de bovins. Vous croiserez aussi quelques petits hameaux perdus, voire abandonnés au milieu de ce paysage magnifique mais désèché.
Vous arrivez en fin à Sakalalina, commune rurale (Kaominina) située dans la région d'Ihorombe (province de Fianarantsoa). La ville compte 7000 habitants (à peu près la taille de Sucé-sur-Erdre). 85% de la population sont des agriculteurs. Les ressources agricoles sont les rizières, la banane et le manioc. Il y a encore quelques années, c'était une région assez prospère (suivant des critères malgaches) mais les sécheresses ont réduit fortement les récoltes.
L'association soutient l'école qui accueille près de 900 enfants (du primaire au collège). Le nombre d'élèves a fortement augmenté ces dernières années (20 %). Une des raisons étant que nous finançons depuis quelques années une cantine qui assure un repas correct par jour à ces enfants. Il existe une autre école, publique, qui est aussi payante, mais les parents ne peuvent pas compter sur soutien financier, ni d'une cantine.
Malgré la situation précaire de la région, la ville est très active. Les rues sont très animées, un véritable marché à ciel ouvert. Nous longeons des rues où alterne ventes de viande et légumes et séchage du riz sur de grande bâche.
La ville a la chance de disposer d'un hôpital bien équipé, financé par une association italienne. Les gens viennent de toute la région pour s'y faire soigner.
Salon Art'Création : un beau succès !
Les 22 et 23 novembre, nous avons participé au salon Art'Création à Sucé-sur-Erdre. Un évènement...
Rencontre à la mairie de Sucé-sur-Erdre
Depuis de nombreuses années, la mairie de Sucé-sur-Erdre nous supporte à la fois par une...
Partenariat avec le collège le Haut de Gesvres
Un groupe de professeurs du collège le Haut de Gesvres à Treillères (au nord de Nantes) nous a...
Le collège Saint-Joseph de Isoanala
Isoanala (dire isounal) est une commune urbaine située dans la partie ouest de la région d’Anosy...
Le secret de la réussite tiens souvent à la colaboration
Ce mardi 7 octobre, nous avons eu le plaisir d'échanger avec le bureau de PHI atlantique...
Na Cheiltigh fait salle comble
Ils étaient nombreux (257) à assister au concert le dimanche 28 septembre 2025 à l'église de...