Message de sœur Berthine à Sakalalina
Bonjour vous tous,
A cause du changement climatique, nous n’avons pas encore de pluie depuis le mois de février, une grosse chaleur dans notre région. Plusieurs foyers de paysans n’ont pas des ressources. L’insuffisance d’eau diminue le rendement du riz. En général, on attend le cyclone pour arroser la terre, mais malheureusement ce cyclone détruit en un clin d’œil ce qu’on a entrepris. Les prix des produits de première nécessité augmentent, le prix du kilo de sucre a doublé, ainsi que la farine, le sel, le riz malgré que Sakalalina est reconnu comme producteur de riz.
Pendant trois ans, j’ai fréquenté beaucoup de gens et remarqué leur courage et disponibilité. Ils aiment travailler malgré la chaleur croissante, et nettoient le canal pour prévoir l’arrivée de pluie. J’ai fréquenté plusieurs familles aussi leur demandant si on peut produire autre chose que du riz. Beaucoup ont répondu à ma question. On constate que le haricot blanc, les oignons, les élevages comme les porcs, volailles de toutes sortes et les pommes de terre produisent bien dans notre territoire.
65 foyers nécessiteux ont besoin de secours : des fonds de démarrage, des graines (haricot, oignons, pomme de terre…) On leur en donne un peu et on essaie d’aider ceux qui viennent à cette formation pour qu’ils puissent faire une bonne pratique. La plupart de ces gens sont issus des familles alphabétisées. On remarque l’évolution de ces gens : ils envoient leurs enfants à l’école et pensent de leur avenir.
Vous êtes nos amis et nos compagnons de toujours auxquels nous partageons notre réalité. Merci de votre compréhension. Nous vous remercions encore de tout ce que vous avez fait et de tout ce que vous ferez encore.
Amicalement, Veloma, Masera Berthine
Message de sœur Pauline à Ambatofotsy
Chers Bienfaiteur,Je suis heureuse de partager avec vous les nouvelles de l’école...
Assemblée Générale de l'association
Notre AG s'est tenue samedi 8 mars 2025. La salle était comble, avec 52 adhérents._Plusieurs...
Dynamite Camping
Le 26 janvier 2025, devant une salle comble, la troupe des Balcons de l'Oudon ont présenté leur...